PROCHAINES ÉMISSIONS EN DIRECT

PLAYER AUDIO

En ondes présentement:

  • Maxidance - Erick B

SportRadio.ca en direct des finales du SPC @ ICAR

C’est ce dimanche au Circuit ICAR à Mirabel, que les pilotes de la série Super Production Challenge (SPC) étaient en action pour le dernier rendez-vous de la saison 2016. Vingt pilotes qui avaient tous hâte de terminer la saison par un résultat à la hauteur de leurs ambitions et, au final, des vainqueurs qui ont pour nom Guillaume Labbé et Jacques Gravel, ce dernier étant de plus couronné champion toutes-catégories. En classe Compact, Gabriel Lacombe a récolté la première victoire et Éric Bellemare la seconde mais c’est le duo composé de Kevin et Pascal Bastien qui remporte le championnat, au terme d’une journée intense en émotions.

Qualifié en pole position, avec plus de trois dixièmes de seconde d’avance sur son plus proche poursuivant, Alexandre Lapierre (Honda Accord) effectuait ainsi un brillant retour dans la série, lui qui avait manqué le précédent programme fin août à l’Autodrome St-Eustache. Derrière, le « Top 5 » était complété par Guillaume Labbé (VW Jetta GLI), Maxime Paquet (Hyundai Tiburon), Éric Laporte (Honda Civic) et Sébastien Lamontagne (Acura RSX). Ce dernier n’a eu qu’à prendre le départ pour s’assurer du titre de recrue de l’année. Son seul adversaire à ce chapitre était Kurt Wittmer, inscrit avec une Honda Fit en classe Compact, mais le jeune pilote n’a pas participé aux qualifications ni aux courses après avoir lourdement endommagé sa voiture dans une sortie de route en raison d’huile sur la piste, dès les essais libres.

Lancée alors que la pluie s’était invitée, la première course voyait Guillaume Labbé prendre rapidement les commandes, avec Jacques Gravel sur ses talons. Retardé par un tête-à-queue, Gravel laissait filer un impérial Guillaume Labbé. Au terme des quarante-cinq minutes réglementaires, Labbé croisait le fil d’arrivée avec plus de cinquante secondes de priorité sur un trio de pilotes qui a animé l’épreuve, soit Vincent Duchesne-Millette (Honda Civic), Éric Laporte et Jacques Gravel (BMW 330i). Viennent ensuite Sébastien Lamontagne et Alexandre Lapierre.

En classe Compact, Gabriel Lacombe (Honda Civic) a renoué avec la victoire après une bataille avec Yves Legris (Nissan Micra), qui finit deuxième devant Kevin Bastien (Mini Cooper), Mathieu Legris (Toyota Écho) et Paul Morin (Toyota Écho).

La deuxième course qui marquait la grande finale de la saison 2016 a probablement été l’une des plus spectaculaires jamais vue dans la série SPC. De multiples changements de positions se sont produites parmi un quatuor de pilotes luttant pour la victoire et composé de Gravel, Labbé, Marc Héroux (Toyota GT86) et Lapierre. Victime d’une crevaison lente après un léger contact avec Labbé, ce dernier devait renoncer à ses prétentions de victoire, laissant les trois autres aux avant-postes. À l’arrivée, Jacques Gravel a décroché la victoire, devenant du même coup le champion de la saison 2016. Deuxième et troisième de cette course, Héroux et Labbé voient leurs positions être inversées au classement final du championnat. Alexandre Lapierre termine quatrième, devant Sylvain Laporte (Mini Cooper).

Coéquipiers mais rivaux sur la piste, Éric Bellemare et Gabriel Lacombe ne se sont fait aucun cadeau pour la victoire en classe Compact. Là encore, ce fut une course magnifique, qui a finalement été gagnée par Bellemare, au prix d’un dépassement sur Lacombe dans le dernier virage. Mathieu Legris complète le podium, devant Pascal Bastien (Mini Cooper) et Bobby Hamel (Nissan Micra). Au championnat, le duo père fils composé de Pascal et Kevin Bastien se classe premier, devant Gabriel Lacombe, Mathieu et Julien Legris, Éric Bellemare et Kurt Wittmer, qui a glissé au cinquième rang suite à son forfait lors des deux courses.

Jacques Gravel, Kevin et Pascal Bastien, mais aussi Chambly Honda au championnat des concessionnaires et BMW au championnat des manufacturiers sont donc les grands gagnants de cette saison 2016 de la série Super Production Challenge (SPC).

 

(Source Poleposition.ca)

Be the first to comment

Leave a comment

Your email address will not be published.


*